Si vous êtes en couple avec un(e) manjack, vous avez du vous apercevoir que pas mal de mariages, communions, baptemes s'annoncent. Nous allons nous concentrer sur les mariages mais tout ce qui suit fonctionne pour les baptemes et communions.

531160_146623135499785_592715803_n

Le mariage de 2013 ressemble à un mariage "from the states" de 2013. Je veux dire par là que vous verrez une horde de demoiselles et de garçons d'honneur ayant en commun le tissus de leur tenu. Cette fête étant une fête de famille à moindre coût au maximum, ils feront le service bien souvent (sinon les serveurs auront encore un autre tissus).

Comment s'habiller ? Mesdames mettez votre plus belle robe, une belle paire de talon avec un make-up parfait. En effet si vous n'en possédé pas il est temps d'investir car les toilettes de ces dames sont souvent juste somptueuses qui leur donne une classe qui vous fait vite sentir être un sac à patates.

Messieurs ne pensez pas échapper au costume cravate. La sapologie vous connaissez ?

Si vous avez des enfants... comment vous dire, FAITES LES GARDER !! Ils sont les bienvenue bien entendue, mais il rien ne sera prévu pour les petits bouts et dîner à 22h risque d'être difficile pour eux.

 

734432_146633152165450_1760539402_n

L'organisation peux paraître assez surprenante. En effet, s'installer dans la salle peux être très long (souvent 1h) car entre ceux qui sont inviter et ceux qui ne le sont pas bien souvent il n'y a pas assez de tables. du coup les garçons et demoiselles d'honneurs ne sont pas de trop pour rajouter les tables et couverts.

Me direz vous comment des gens non invité peuvent venir ? Et bien oui comme dans tous les mariages africains tout le monde est invité. Les cartons d'invitations avec coupons réponses ne sont pas concevables pour eux. Voilà comment on peux se retrouver à 400 personnes. Rappelons nous que dans la  vieille France d'autrefois c'était la même chose.

Quand au dîner il peux sembler interminable pour les non initié car cela arrive que l'on commence à préparer la salade une fois les invités installés. Mais l'attente en vaux largement la peine.

En ce qui concerne la musique, je vous préviens c'est fort, très fort. Si vous êtes sensibles, prévoyez les boules quies. Et puis n'attendez pas Gilbert Montagné car même les mariages mixtes c'est de la musique ouest africaine. N'ayez pas peur, les manjacks seront vous mettre à l'aise et vous mettrerons les pas avec joie.

 Un vrai moment de joie et de gaieté !!

 

 

Enfin en manjack mariage se dit bënim

 https://www.facebook.com/pages/Baran-manjak/519145778096817?ref=hl