Cela faisait longtemps que je n'avais pris le temps d'écrire sur ce blog. Merci à tout ceux qui le consulte, plus de 11 500 personnes depuis sa création ! (Et il n'y a pas que ma famille promis)

J'ai la chance d'habiter à côté d'une bibliothèque qui porte le nom de Senghor. 

 

téléchargement

 

Au hasard de mes promenades dans les rayons je suis tombée sur ce roman : "la nuit est tombée sur Dakar" d'Aminata Zaaria Taina édité chez Grasset. 

Cette journaliste sénégalaise,plus connue sous le nom de Sophie Dièye, native de Thiès, nous livre son premier roman après une pièce de théatre joué dans au moins cinq pays, "Consulat zénéral".

Vous pouvez aussi la voir dans le film de Chantal Richard dans le rôle d'Aminata : "Lili et le baobab" (avec Romane Bohringer en tête d'affiche)

 

De quoi s'agit-il ?

  "Deux jeunes Sénégalaises de 17 ans quittent leur village natal pour mener " la grande vie " à Dakar. Pour survivre, elles se retrouvent dans le lit de vieux " toubabs ". Le rêve se transforme vite en cauchemar."

Je l'ai lu en quelques heures tellement le sujet est réel, touchant tout en étant dramatique. Cette idée que se font les expatriés qui ne voient pas toujours la réalité de la vie locale, et cette idée de pseudo liberté et de richesse que pourraient leur apporter les étrangers, qu'ont les jeunes sénégalais. C'est un roman poignant, les personnages sénégalaises sont émouvantes, les blancs m'ont navré. Bref un sujet de société et un livre dont il ne faut pas passer à côté.

 

Baran