Aujourd'hui petite séance d'anémisme : le Kankourang. Ce nom désigne aussi bien le masque que le rituel de la circoncision chez les mandingues de Sénégambie. Vous allez me dire mais quel est le rapport avec les manjacks à part une ouverture plus générale  ? Et bien une forte population manjacks vit en Casamance qui se trouve... en Sénégambie.

Que les hommes se rassurent je ne parlerais pas des rites associés chez les garçons qui existent aussi, pour le coup en Guinée Bissau !

Car oui mesdames qui ont un fils ado, un jour votre mari manjack vous dira qu'il doit partir avec vos garçons au village mais rassurez vous tout le ourane des jeunes doit partir mais on ne peux pas en savoir plus car nous femmes nous ne devons savoir... Pas très rassurant tout ça. J'ai juste pu obtenir que c'était un rite d'initiation.

Bon mon fils est revenu entier et son père fier de lui. C'est le principal.

kankurang1

Revenons à notre Kankourang !

C'est un personnage mythique recouvert des fibres extraites d'écorces d'arbre rouges. Très craint, voire violent, il parcourt les rues en terrorisant la population pour protéger les jeunes circoncis pendant leur initiation. La manifestation se déroule sur 30 jours (4 dimanches successifs et presque toutes les nuits), en général au mois de septembre.

Il apparaît dans les rites de circoncision ou d'initiation à la vie adulte, de fertilité et les graves évènements sociaux (conflits, sorcellerie, interdits...) pour « enchanter » les divinités et les forces errantes (esprits ou ancêtres) considérées comme dangereuses. 

Génie protecteur, né de la forêt, il vient au village pour combattre les mauvais esprits, attiré par la faiblesse des garçons. Pour ce faire, il sème la terreur dans les rues du village et tue qui lui résiste, protégeant ainsi le mystère de l'initiation.

Les femmes le craignent et l'évitent mais visiblement pas assez car la sorti du Kankourang rime souvent, hélas, avec grossesse et mst chez les ados pris dans l'effervescence de l'évenement.

IMG_7612

 

En 2005 le kankourang a été élevé au rang de patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO, 

Aujourd'hui remis en cause par le nouveau système d'éducation occidental, il subsiste toujours et attire désormais beaucoup de touristes dans cette région.

Bien entendu google est votre ami si vous voulez en savoir plus.

 

Baran

 

 

https://www.facebook.com/pages/Baran-manjak/519145778096817?ref=hl