Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baran
Baran
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 101 014
11 octobre 2012

Un peu de culture

Je vous ai parlé de ma rencontre avec mon cher et tendre mais les manjacks qui sont Ils ?

Les manjaks (il existe beaucoup d’écritures différentes) viennent de la Guinée Bissau, ancienne colonie portugaise. Leur organisation hiérarchique ressemble à celle des mandingues c’est-à-dire que les classes sociales sont distinctes (nobles, religieux, artisans…)

Mais pourquoi les portugais se sont-ils battus pour conserver ce petit  pays à l'échelle de l'Afrique ?

Tout simplement car il y a de l’or et de la main d’œuvre, richesses très convoitées il y a quelques décennies. C’est donc des noms portugais qu’ils portent : Mendy, Gomis, Preira, Dacosta…

2279090-vector-illustration-d-39-une-carte-et-d-39-un-drapeau-de-la-guinee-bissau

Pour échapper à la rudesse portugaise, les manjakùs ont migré vers le Sénégal et la Gambie où ils sont réputés pour leur travail de tisserand. Les pagnes manjaks sont aussi connus en Afrique que la bouillabaisse l’est en France.

Question religion, malgré l’évangélisation, l’animisme est toujours très présent dans la culture. Beaucoup de traditions sont liées aux esprits et on ne fait pas n’importe quoi avec ça !!

La diaspora manjack est grande. Les premiers sont partis comme matelots en Europe. C’est pourquoi il y a une forte communauté à Marseille, Toulon ou encore au Havre.

 

Voici donc un petit aperçu de leur culture. Bien sûr il en reste beaucoup voir même énormement à dire mais je vais garder la suite pour plus tard…

 https://www.facebook.com/baran.manjack

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un peu de culture pour moi !!!
Publicité